Le Gabon a choisi le Dr Noël Nelson Messone comme candidat au poste de directeur général de l’Organisation des Nations unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) lors du conseil des ministres tenu le mardi 23 Juillet 2024. Un poste qui est désormais vacant après la gouvernance de la française Audrey Azoulay 51 ans.
Par Franck Mohamed
Il faut dire que ce poste suscite une convoitise acharnée tant son prestige est grand. Plusieurs Etats membres de cette structure onusienne verraient bien un de leurs citoyen à la tête de cette dernière. Et c’est donc tout naturellement que le Gabon qui jouit d’une parfaite audience en son sein a décidé lors du conseil des ministres mardi 23 Juillet à Libreville de présenter son candidat en la personne du Dr.Noël Nelson Messone 64 ans, actuel ambassadeur du Gabon aux Etats-Unis. Homme peu bavard, calme et discret, le candidat gabonais à la tête de l’emploi. Né le 22 Décembre 1960 à Ovan dans le département de la Mvoung dans la province de l’Ogooué Ivindo. Son parcours et son profil font de lui un candidat de grande envergure du fait que l’homme est un habitué des grandes institutions internationales. Il est passé par le Peace Corps dont il fut directeur dans les Comores et par la suite, il sera l’un des principaux cadres dirigeants de l’Agence Internationale de la Francophonie.
Noël Nelson Messone, 64 ans est titulaire d’un doctorat d’économie politique de l’univresité de Kentuky (USA) et d’un master en diplomatie et commerce international, de la ‘’Patterson School of Diplomacie and international commerce’’ de lexington dans le Kentuky et d’un autre diplôme qu’il a obtenu à l’université de Paris Sorbonne Nouvelle.
Sur le plan national, il a occupé les postes de ministre des affaires étrangères, ministre de l’environnement et ministre des rélations avec les institutions constitutionnelles. Il a également exercé les fonctions de directeur du protocole d’Etat sous l’ancien président Ali Bongo Ondimba. Le Gabon peut espérer obtenir le soutien d’un grand nombre d’états car le profil du candidat choisi est de grande qualité et d’une expérience affirmée.