Un méga projet pour la digitalisation sera bientôt mis en place au Gabon. C’est pour l’effectivité de ce projet, que le Général Bonjean Rodrigue Mbandza a fait le déplacement des Etats Unis d’Amérique afin de contracter un prêt auprès de la banque mondiale. Ce projet Gabon-Digital a pour objectif de donner une meilleure lisibilité au pays, de par la création d’application, d’un data center ainsi que de la réhabilitation du réseau connecté des administration publiques et privées et la phase exécutoire est imminente.
Par Franck Mohamed
Ce projet a pris du retard et ce à cause de certains écueils dont principalement les lenteurs administratives qui l’ont freiné au niveau du conseil d’Etat pour l’examen de l’acte juridique reconnaissant le dit emprunt en se gardant d’un probable renvoi sine die qui planait en cas de non respect avant le 31 mai 2024 des conditions exigibles ce qui finalement ne s’est fait.
Rappelons à toutes fins utiles que c’est suite aux négociations menées le 4 mars 2024 aux Etats Unis par le ministre de l’économie numérique et des nouvelles technologies de l’information, le Général Bonjean Rodrigue Mbanza que le Gabon a pu obtenir ce financement.