Le Général Brice Clothaire Oligui Nguema,est le nouvel homme fort du Gabon. Après un coup d’état orchestré par l’ensemble des forces de sécurité et de défense du Gabon, ce 30 Août 2023 aux environs de 5heures du matin.
Par Obame D’EBOMANE
L’intervention militaire a été effective quelques minutes après l’annonce des résultats électoraux par le Centre Gabonais des Élections (CGE) qui a donné Ali Bongo vainqueur à hauteur de 65% de suffrages contre 34% pour le professeur Albert Ondo Ossa dont les tendances des bureaux de vote donnaient largement vainqueur.
A ce jour, les frontières nationales demeurent fermées jusqu’à nouvel ordre.Le réseau internet suspendu par le gouvernement d’Alain Claude Billie by Nze a été rétabli.Actuellement, on relève un calme dans la capitale gabonaise en dépit de quelques tirs sporadiques entendus à l’aube dans quelques endroits.
La liesse et la joie des populations est manifeste et avec un esprit bon enfant dans le grand Libreville. Les hommes en armes sont ovationnés et salués comme des libérateurs. Le CTRI, annonce la mise en résidence surveillée d’Ali Bongo Ondimba, de sa famille proche ainsi que des médecins qu’ils le suivent.
Par contre sont formellement en arrestation Nourredine Bongo valentin, Ian Ghislain Ngoulou, Saliou mohamed, Abdoul Oceni, Cyriaque Mvourandjami et Steve ndjéko diéko. Une pluie de chefs d’accusation tombe sur leurs têtes. Nous y reviendrons