Le Président de la Transition, Chef de l’État , le Général Brice Clothaire Oligui Nguema est annoncé à Oyo en république congolaise pour une rencontre avec le président Denis sassou N’guesso.
Par Obame D’EBOMANE
Cette visite se fera au village natal du Chef de l’État du Congo Brazzaville , et ce voyage sera la deuxième sortie officielle hors du Gabon de l’homme du 30 août. Les deux Chefs d’État se connaissent bien car l’histoire et les circonstances ont créées cette proximité.
Le Congo Brazzaville et le Gabon sont frontaliers, et en plus de cela, leurs populations respectives sont de culture bantoue. Libreville et Brazzaville sont membres des instances sous-régionales que sont la CEEAC et la CEMAC.
C’est dire que le tête-à-tête de ce jour à Oyo entre les présidents Sassou et Oligui traitera de sujets d’intérêts communs. Les deux Chefs d’État se pencheront sur les questions bilatérales et apprécieront également l’excellence de la coopération de l’axe Libreville- Brazzaville.
Sans nul doute, le président de la Transition apportera un éclairage particulier à son hôte sur les évènements du 30 août dernier. En fréres d’armes et pour toutes les raisons objectives que nous connaissons , nous pouvons assurer que les deux présidents partagent une convergence de vue qui renforcera davantage les relations entre les deux pays.