Le président de la Transition, le Général Brice Clothaire Oligui a reservé sa première sortie officielle hors du Gabon à la république voisine de Guinée Équatoriale, depuis les changements survenus le 30 août dernier.
Le Président de la Transition, Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui est à Malabo ce mardi 19 septembre 2023.
Par Obame D’EBOMANE
Les deux pays partagent nombre de paramétres convergents en plus de leur proximité géographique. Le Gabon tout comme la Guinée Équatoriale sont tous membres des organismes sous-régionaux que sont la CEEAC et la CEMAC. L’axe Libreville Malabo jouit d’une relation de très haute qualité. Toute chose qui fait que les deux capitales s’emploient à trouver une issue pacifique et équilibrée au différend frontalier dit de Mbanié.
Il va sans dire que c’est là un des sujets que ne manqueront pas d’aborder Oligui Nguema et Obiang Nguema. Outre les questions liées aux relations bilatérales, d’autres préoccupations sous régionales et Continentales seront au menu de ce premier tête-à-tête entre les deux présidents.
Ce déplacement de Malabo vient taire et clore les fallacieuses insinuations qui disaient la Guinée Équatoriale frileuse à l’égard du Comité de Transition pour la Restauration. Comme il l’affirmait à l’entame de son exrcice au pouvoir le président de la Transition est un homme d’ouverture, de paix et de dialogue .