Libreville le 12 mars 2025 (JOURNAL’OMBRE.COM)- Sous la férule du ministre de la Pêche et de la mer, Syrielle Zora Kassa, une réunion du Comité de pilotage extraordinaire du projet Blue Bond, a été organisé le lundi dernier à la suite de celle-ci des objectifs ont été arrêtés.
Par Franck Mohamed
Cette importante séance de travail aura permis aux membres du comité de se pencher sur les objectifs prioritaires du projet, afin de définir les prochaines étapes nécessaires à sa mise en œuvre. Cette réunion a aussi permis d’acter le lancement des travaux, facilité par l’aide financière de The Nature Conservancy (TNC), en attendant la subvention prévue par le Fonds de préservation pour la biodiversité du Gabon (FPBG).

Il faut souligner que le projet Blue Bonds est une initiative clé qui permettra la gestion durable des ressources maritimes et la préservation des écosystèmes marins du Gabon. C’est un projet qui lie la réduction de la dette à la protection des écosystèmes marins. Il repose sur un principe simple : alléger la dette du pays en contrepartie d’un engagement envers la préservation des espaces marins. Un mécanisme qui a déjà fait ses preuves dans plusieurs nations riches en biodiversité.
En effet, le dit Projet transformera une portion des obligations souveraines en investissements spécifiques dédiés à la conservation marine.