Avec à ses côtés, la ministre déléguée Aubierge Sylvine Ngoma, le chef du département de l’Éducation nationale, chargée de la Formation civique, Camélia Ntoutoume-Leclercq, a eu une séance de travail hier avec les délégués de la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (Conasysed). Le but de cette rencontre était de faire le point sur les différents chantiers en cours. Notons que depuis son arrivée à la tête de l’éducation nationale le ministre, Camélia Ntoutoume-Leclercq s’attèle à établir un dialogue permanent avec les partenaires sociaux afin d’œuvrer dans un climat apaisé et constructif.
Par Franck Mohamed
Ce tour de table aura été l’occasion de faire une revue globale de tous les problèmes ainsi que des écueils qui minent le secteur de l’éducation nationale. Ainsi, le ministre Camelia Ntoutoume-Leclercq et ses interlocuteurs du jour se sont penchés sur la problématique épineuse qui concerne les concours internes d’entrée à l’École normale supérieure (ENS), ainsi qu’à l’École nationale des instituteurs (ENI), de même qu’une réflexion a été portée sur la régularisation des situations administratives de certains enseignants et de la gestion des cas personnels.
Ce sont là les principaux points saillants entre la hiérarchie et les partenaires sociaux. Pour l’heure, le ciel est sans nuages entre le ministère et la CONASYSED, il faut espérer que ce climat de confiance et concertation perdure afin d’éviter une année scolaire en cascade et en dents de scie.