C‘est par un communiqué signé du Ministre des comptes publics Charles Mba, que la décision a été actée avec effet immédiat et ce jusqu’à nouvel ordre.
Par cette circulaire n°000455 MCP/CABM, le Ministre des Comptes Publics ordonne la suspension sans préjudice des mesures conservatoires nécessaires. Le communiqué précise aussi que toutes les dispositions appropriées doivent être prises afin de garantir la continuité du service public au sein de la DGBFIP, pour que les usagers continuent de bénéficier des services auxquels ils ont droit.
Par Aubame D’EBOMANE
Le Ministre des comptes publics a insisté sur la nécessité de maintenir un service public ininterrompu, malgré cette suspension. Il a aussi demandé un rapport détaillé sur la mise en œuvre effective de ces instructions, afin de s’assurer que toutes les mesures nécessaires sont prises pour éviter toute perturbation des services.
Cette suspension survient à un moment où le Ministère des Comptes Publics s’applique à renforcer la transparence et l’efficacité de la gestion budgétaire et financière du pays. Si les raisons qui motivent cette suspension n’ont pas été communiquées, il faut noter toutefois que cette décision marque et traduit la ferme volonté du Ministère de prendre des mesures idoines afin d’assurer une gouvernance exemplaire de même qu’une gestion orthodoxe ainsi que rigoureuse des finances publiques.
Il est recommandé aux usagers des services de la DGBFIP de suivre les canaux officiels de communication pour toute mise à jour concernant la continuité des services pendant cette période de transition. Le Ministère des Comptes Publics réaffirme son engagement à maintenir la qualité du service public et à répondre aux attentes des citoyens en matière de gestion budgétaire et financière.