Maintenant que la présidentielle du 12 avril 2025 est actée. Hermann Immongault, en charge du ministère l’intérieur va devoir assurer et assumer le challenge d’organiser une élection transparente et crédible, afin de répondre aux aspirations des populations Gabonaises.
Par Obame D’EBOMANE
Le département de I’lntérieur et de la Sécurité, sous la férule d’Hermann Immongault a la responsabilité d’organiser un scrutin présidentiel exemplaire à la date du 12 avril prochain. Cette consultation est en droite ligne avec les résolutions prônées pendant le Dialogue national inclusif qui s’est déroulé à Angondjé en avril 2024. Pour la première fois, les Gabonais auront l’occasion d’élire en toute transparence et sincérité leur nouveau Président de la République .
L’organisation de cette élection est un pari majeur et crucial. Il représente un véritable test pour le ministère. On peut affirmer que l’expérience du référendum aura permis d’acquérir expertise et compétences car les populations seront exigeantes afin de voir un scrutin conforme à leur volonté.

Afin de répondre de manière confiante et sereine aux désidératas du peuple, le ministère a déjà donné des gages. On peut ainsi noter la récente installation des membres de la Commission nationale d’organisation et de coordination des élections et du référendum concrétisée par leur prestation de serment, symbolisant ainsi leur engagement à garantir un processus électoral juste.
Et pour mieux marbrer cette volonté de changement, Hermann Immongault a lancé un appel à candidatures pour un recrutement au sein de l »Autorité de contrôle des élections et du référendum (ACER),ceci vient taire tout scepticisme et conforter les visées de transparence et de crédibilité pour le scrutin à venir. Toutes ces initiatives vont dans le sens des élections apaisées et crédibles fonder sur un idéal démocratique indiscutable et assumé.