Le Moyen-Ogooué, est depuis hier vendredi 21 Juin 2024 est en ébullition et en effervescence. Il en sera ainsi jusqu’au dimanche 24 juin prochain.cette atmosphère de réjouissance et de communion est due à la présence sur les terres migovéennes du Heros du 30 août 2023, le Président de la Transition, le Général de brigade, Brice Clotaire Oligui Nguema.
Par Obame D’EBOMANE
Cette tournée dans le Moyen-Ogooué du Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, a débuté par la ville de Ndjolé, avant de se poursuivre à Lambaréné la capitale provinciale. C’est donc dans une ambiance chaleureuse et par une foule des grands jours que le Chef de l’Etat, est en fusion avec ses compatriotes, qui par chants, rythmes et danses lui ont témoigné toute leur reconnaissance ainsi que leur gratitude infinie pour l’acte de libération par lui posé au soir du 30 août dernier.
Tout au long de ce déplacement et à travers les adresses et les échanges, les populations migovéennes, se sont signalées par de multiples doléances et revendications. Ce catalogue de préoccupations porte essentiellement sur le social et l’économie.
Le President de la Transition ayant à ses côtés la première Dame Zita Oligui Nguema, a accompli un acte mémoriel de haute portée tant à Ndjolé par l’inauguration d’une stèle symbolisant la résistance à la pénétration coloniale ainsi donc la vaillance et le courage d’Emane Ntole sont à jamais immortalisés par la stèle dédiée. Le trait symbolique effectué par le Général Président est un leg pour les générations futures.
À Lambaréné, le même cérémonial est sacraliser venu une autre grande figure historique. Ces mêmes valeurs de bravoure et de patriotisme viennent également rehausser l’incompressible prestige du grand lutteur que fût Kombe Yadema. Pour l’heure, dans la liesse et l’allégresse les populations sont dans la célébration et l’exaltation. Youyous et acclamations sont en tous lieux déclamées à la gloire du comité de transition pour la restauration des institutions. Sans se tromper la suite sera la séance d’échanges directs sans filtre comme c’est désormais de tradition entre le Général Président Oligui Nguema et ses compatriotes.