Par un Communiqué lu par le nouveau premier ministre, onze ministres d’Etat ont été confirmés malgré quelques permutations; alors que Régis Immongault TATANGANI reste numéro 2, il passe des Affaires Etrangères à l’Habitat.
C’est dix-sept ministres et huit ministres délégués, soit un total de 38 ministres y compris le Premier Ministre.
Première Observation:
Les 4 grands ministères dont les titulaires sont confirmés, gardent l’équilibre, récompensés pour leur ardeur au travail: la Défense, l’intérieur, le Budget et le Pétrole.
Seulement, il faut signaler l’entrée dans le Gouvernement de l’Ambassadeur du Gabon au Maroc, aux Affaires Etrangères, M. Abdu Razzaq Guy KAMBOGO. Il faut ajouter que le Ministre BILIE BY NZE est confirmé aux Sports.
Deuxième Observation:
Les opposants venus par l’intermédiaire des accords d’Angondjé, malgré les déboires aux Législatives ont été gardés avec ce parfum resté intact:
Michel MENGA M’ESSONE retrouve les vieux souverains à l’Education Nationale; Jean de Dieu MOUKAGNI IWANGOU confirmé à l’Enseignement Supérieur; david MBADINGA, confirmé au Commerce, sans oublier Jonathan NDOUTOUME, Carmen NDAOT et Biendi MAGANGA MOUSSAVOU.
Troisième Observation:
Les néophytes avec l’élu de Bitam Emmanuel Norbert Tony ONDO MBA hérite de l’Eau et de l’Energie; Mme Nanette LONGA prend l’Emploi, de la Jeunesse et Porte-parole du Gouvernement; la Pêche et la Mer; Mme Prisca KOHO épouse NLEND; Mme Marie Rosine ITSAMA, le Tourisme.
Quatrième Observation:
Quatre ministres quittent le navire. Il s’agit de Patrick EYOGHO EDZANG, l’homme qui a fait partir VEOLIA pour inconstance et objectifs non atteints; Noël Nelson M’ESSONE, Patricia DIWEKOU et Mme MAKITA.
Néanmoins, Franck Nguema, Ministre Délégué et bien d’autres doivent cravacher dur pour mériter cette confiance et servir loyalement le pays.
Le 5e Premier Ministre d’Ali BONGO doit travailler pour montrer son expérience acquise à l’intérieur des ministères. Homme de droit, il est récompensé pour avoir affaibli l’opposition dans la zone de Ntoum où les scores catastrophiques ont été aplanis grâce à sa présence remarquable sur le terrain.
Il a pour objectif de relancer l’économie et s’attaquer aux maux qui minent la société et faire oublier les détracteurs qui ne manqueront pas de montrer les dents. Bon vent Monsieur le Premier Ministre.