Le secrétaire exécutif de l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) du Gabon, Christian Tchemambela, et l’administrateur général de Axione Gabon, Jacques Beauvois, ont signé, lundi dernier, une convention de mécénat pour la connexion à la fibre optique du parc national de la Lopé dans la province de l’Ogooué-Ivindo.
Par franck Mohamed
La concrétisation de ce service permettra aux équipes scientifiques du parc d’analyser instantanément et ce quel que soit l’endroit l’ensemble des données recueillies par les objets connectés du parc (traceurs, caméras d’observations de la faune sauvage, vidéoprotection, etc).
A ce sujet, Christian Tchemambela, le secrétaire exécutif de l’Agence nationale des parcs nationaux, s’est dit ravi en précisant : Avec la fibre optique, nous allons facilement analyser les données collectées sur les espèces, et les résultats seront également aussi vite disponibles pour les laboratoires qui voudraient avoir des données rapidement. A son tour l’administrateur général de Axione Gabon, Jacques Beauvois dira de cette connectivité à la fibre optique : Qu’elle améliorera de manière notable les possibilités données aux chercheurs, scientifiques ou étudiants pour transférer et analyser les données collectées, nécessaires pour observer et préserver la faune et la flore sauvage.
Soulignons toutefois que le parc national de la Lopé est inscrit depuis 2007 au patrimoine mondial de l’Unesco sous le nom de « Ecosystème et paysage culturel relique de Lopé-Okanda ».
Ce site héberge d’une biodiversité exceptionnelle. Laquelle fait l’objet depuis 40 ans d’une attention particulière des scientifiques du monde entier, qui ont élaboré une base de données sur la phénologie.