Le Secrétaire Général du parti démocratique gabonais, Steeve Nzegho Dieko, a tenu un point de presse ce jeudi 13 juillet 2023. Steeve Nzegho Dieko, a éclairé l’opinion nationale et internationale sur le bilan du candidat Ali Bongo Ondimba. Dans son exposé le secrétaire général du PDG a rassuré l’auditoire sur le fait que le bilan était positif et satisfaisant aux antipodes des thèses malveillantes émises par certains. Aussi le parti démocratique gabonais va-t-il aux élections serein, confiant et nullement inquiét.
Par Obame D’EBOMANE
C’est devant l’ensemble du secrétariat général, ainsi que du premier ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze que le Camarade Steeve Nzegho Dieko, le secrétaire général du parti démocratique gabonais, a fait la démonstration que tous les indicateurs étaient au vert. En somme pour tout dire, le bilan du Chef de l’Etat sortant est positif. À ce propos, il a souligné que plusieurs actions et indicateurs étaient à prendre en compte.
Parmi les indicateurs, qui ont été retenus pour soutenir son propos, on note, le volet politique et diplomatique avec la préservation de l’unité nationale, l’adhésion du Gabon au Commonwealth.
Sur le secteur social, cest la revalorisation des salaires des fonctionnaires, la création de la CNAMGS.
Sur le volet économique, la couverture des besoins en électricité et en eau potable, projet PIEAPAL, la création d’emplois, la ZIS d’Olam, qui hisse le Gabon comme premier hub de bois tropicaux sur le continent et une performance égale le place comme premier producteur d’huile de palme dans la sous région.
Cependant, il fallait souligner avec pertinence que plusieurs faits indépendants de la volonté du Président de la République ont enrayé ou retardé la réalisation de nombre de projets. Parmi ses facteurs, il faut noter la période d’indisponibilité du candidat Ali Bongo Ondimba, pour cause de maladie, ainsi que la période de la pandémie de la Covid-19 qui a été un frein à plusieurs concrétisations.
Conscient de ce fait, Ali Bongo Ondimba, trouve là les raisons qui motivent sa détermination à se porter candidat à sa propre succession, afin de parachever ce qui n’a pas été mais aussi de conduire le Gabon vers l’émergence promise.