Le 19 juillet 2023, Son Excellence le Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba a procédé à la décoration honorifique du Premier Ministre, Alain-Claude BILIE-BY-NZE au prestigieux rang de Commandeur dans l’Ordre de l’Étoile Équatoriale.
Par Obame D’EBOMANE
Cette insigne distinction honorifique se situe à l’orée de la traditionelle célébration de la fête d’indépendance qui d’ordinaire acceuille ce rituel répiblicain..
Par ce geste de haute portée symbolique, le président de la République, récompense ainsi de façon solennelle la détermination, l’implication, le courage et la loyauté dont a toujours fait montre le premier ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze en donnant corps à la vision politique du président de la République Ali Bongo Ondimba au service du Gabon.
Le Chef du gouvernement a exprimé toute sa gratitude et sa reconnaissance infinie à l’endroit du Président de la République pour ses encouragements et sa marque de soutien.
Avec émotion, le premier ministre s’exprimera en des termes touchants ainsi qu’il suit:
Très honoré d’avoir été élevé ce jour à la distinction de Commandeur dans l’Ordre de l’Étoile Équatoriale par Son Excellence Ali Bongo Ondimba, Grand Maître des Ordres Nationaux. Gratitude infinie.
Il est rappeler par ailleurs que l’ordre de l’Etoile équatoriale est une distinction gabonaise créée le 06 août 1959 pour récompenser les personnes s’étant distinguées dans la construction de la République du Gabon.