Cette prestigieuse invitation a été transmise à Son Excellence Ali Bongo Ondimba par un message hier lundi 6 février 2023 par Elchin Amirbayov, émissaire du Président de la République d’Azerbaïdjan, IIham Aliyev.
Par Obame D’EBOMANE
Ali Bongo Ondimba le Chef de l’Etat est convié par son homologue azerbaïdjanais, IIham Aliyev, à participer au sommet des Chefs d’État et de Gouvernement des pays non-alignés, qui aura lieu au mois de mars prochain à Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan.
Il faut rappeler que le mouvement des pays non-alignés dont le Gabon est membre, a pour but d’assurer l’indépendance nationale, la souveraineté, l’intégrité territoriale et la sécurité des pays non alignés dans leur lutte contre toute forme d’agression étrangère.
Cette invitation vient concrétiser les relations de coopération et d’amitié qui existent entre le Gabon et l’Azerbaïdjan. La relation diplomatique entre Libreville et Bakou est vieille de plus de trois décennies. Il est évident que les sujets d’ordre bilatéral ont été abordé ainsi que les grandes préoccupations internationales.