C’est par une déclaration sur les antennes de Gabon 1ère, que Carl Ngueba Boutoundou, le Directeur général de la Caisse des pensions et des prestations familiales des agents de l’État (CPPF), a donné les détails portant sur le paiement à venir des rappels des fonctionnaires retraités. Cette décision importante a été instruite par le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA et elle s’inscrit dans la volonté et l’implication personnelle du Général président de sortir les retraités des affres de la précarité.
Par Obame D’EBOMANE
Le communiqué indique que l’État va faire un décaissement de 28 milliards de FCFA d’ici fin février et cela marquera la première moitié des 56 milliards de FCFA destinés aux rappels. Il faut souligner que les rappels seront aligner sur le nouveau système de rémunération des agents de l’État instauré depuis 2015, accompagné d’une revalorisation des pensions de retraites.
Cette manne financière vient soulager 11 000 personnes dont les pensions sont postérieures au 1er août 2015, avec un engagement clair envers la revalorisation de 16 000 personnes, englobant 12 000 pensions principales et 4 000 pensions de réversion. Ces mesures, tout en constituant une charge additionnelle de 16 milliards de FCFA, ouvriront la voie à une amélioration significative du niveau de vie des fonctionnaires retraités et mettra définitivement un terme au calvaire qu’endurait ces derniers.
Le directeur général Boutoundou a révélé que cette opération constituera une charge supplémentaire de 16 milliards de FCFA pour l’arrimage et de 2,2 milliards de FCFA annuels pour la revalorisation des retraites antérieures à août 2015. C’est donc une enveloppe globale des rappels qui va s’élever à 40 milliards de FCFA, avec une revalorisation générant des rappels d’un montant de 16 milliards.
Il est important de noter que c’est sur instructions personnelles du Chef de l’Etat Oligui Nguema, que ces mesures ont été prises. Et par là , il.nous est donné de constater l’engagement des autorités de la Transition à garantir une équité sociale et marquer également la reconnaissance de la nation à l’endroit des fonctionnaires retraités en les rétablissant dans leur dignité.