Qu’est-ce-que le PIAEPAL. Bien malin serait celui qui donnerait une réponse exacte à cette question. Point n’est besoin de vous perdre en conjectures inutilement.
Par David B. Hauce
Cet acronyme est simplement le Programme Intégré Pour l’Alimentation en Eau Potable et Assainissement de Libreville. C’est un financement de l’état qui porte sur la délicate et très sensible question de l’approvisionnement en eau potable.
Le PIAEPAL est une initiative du gouvernement qui a pour objectif de garantir, à l’horizon 2025, un accès universel durable à l’eau potable. Il contribuera donc au renforcement et à l’amélioration des services d’eau potable et d’assainissement du Grand Libreville qui est constitué des communes de Libreville, Akanda, Owendo et Ntoum.
Le programme est axé sur composantes qui sont :
- Le développement des infrastructures d’Alimentation en eau potable (AEP). Il comprend le renouvellement du réseau de l’Alimentation de l’Eau Potable, le renforcement et l’extension de 131 km du réseau d’AEP de Libreville et la réparation des fuites dans les bâtiments administratifs ;
- L’amélioration de la gouvernance sectorielle et le renforcement des capacités.
- Elle comprend entre autres, l’équipement des ministères bénéficiaires, la formation des principaux acteurs et la préparation des études techniques pour le développement des infrastructures.
- La coordination et la gestion du programme.
Elle vise essentiellement l’exécution efficace et efficiente du programme. Le projet a également un impact environnemental et social. En effet, il va engendrer chez 920.000 habitants du grand Libreville un approvisionnement régulier en eau potable et en quantité suffisante. C’est le ministre de l’économie qui a reçu mission lors du récent Conseil des Ministres de financer ce programme.