Hier lundi 06 mars 2023, le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba recevait en audience tour à tour, le ministre camerounais des relations extérieures, M. Lejeune Mbella Mbella, un émissaire du Président Paul Biya. Et par la suite, ce fut M. Wamkele Mene, Secrétaire Général de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAF).
Par Obame D’EBOMANE
Le ministre des relations extérieures du Cameroun Lejeune Mbella Mbella est venu transmettre un message du Président Paul Biya, à son homologue Ali Bongo Ondimba,donc la teneur était une invitation à participer au Sommet Ordinaire des Chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), qui se tiendra à Yaoundé, au Cameroun, le 17 mars 2023.
L’Envoyé spécial du Président Camerounais profitera de cette circonstance afin d’adresser au Président Ali Bongo Ondimba les plus vives et chaleureuses félicitations de Paul Biya, le Président Camerounais à son Homologue gabonais pour la réussite et l’excellente organisation du One Forest Summit.
Dans la même veine le ministre camerounais a réitéré au Chef de l’Etat, les appréciations du président du Cameroun pour sa vision et son leadership sur les questions de protection et de préservation de la Forêt et de la Biodiversité, qui ont permis de porter haut le plaidoyer de l’Afrique sur ces questions si importantes.
Et pour finir l’Envoyé spécial de Paul Biya s’est félicité de la parfaite convergence de vues entre les présidents sur les sujets à caractère bilatéral, régional, continental et international.
Et par la suite, le Chef de l’Etat a reçu M. Wamkele Mene, le Secrétaire Général de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAF). Le Secrétaire Général de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAF). Ce dernier a présenté au Président Ali Bongo Ondimba, une revue complète de la situation de cette Organisation Continentale.
Le Secrétaire général de la ZLECAF a mis à profit cette audience pour rappeler les objectifs de la ZLECAF, qui sont entre autres, de stimuler le commerce intraafricain, l’élimination progressive des tarifs douaniers et des barrières non tarifaires, l’amélioration de la coopération dans le domaine des obstacles techniques au Commerce et des mesures sanitaires et phytosanitaires, le développement des chaînes de valeurs au niveau régional et continental, ainsi que le renforcement des traits du développement et l’industrialisation de l’Afrique.
Soulignons qu’enfin un intérêt particulier a été porté sur les avancées observées au sein de la ZLECAF et ce grâce au leadership du Gabon et l’adoption des différents Protocoles d’Accord la concurrence, le commerce des marchandises, le commerce des services, le règlement des différends, le commerce électronique, l’investissement et la propriété intellectuelle ont été l’objet des discussions que le Chef de l’Etat, a eu avec son Hôte.
Le Secrétaire Général de la ZLECAF s’est ainsi félicité de la mise en œuvre par le Gabon de Zones d’Investissement Spécial (ZIS), notamment de la ZIS de NKOK dont les produits d’ores et déjà transformés, en application des très hautes instructions du Chef de l’Etat, notamment le bois et les produits pharmaceutiques, marché in peuvent térieur de désormais la ZLECAF, qui présente aujourd’hui des opportunités d’investissement et d’employabilité.
Il faut noter que le Gabon assure, pour les Etats membres depuis juillet 2022, la présidence du Conseil des ministres du Commerce de la ZLECAF , qui rend compte à la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement, de l’état de mise en œuvre effective de la ZLECAF, ratifiée à ce jour par 46 Etats membres Gabonaise.