Le Syndicat maison de la SEEG dénommé SAEEG, a tenu une conférence de presse lundi dernier . Le syndicat des agents de l’électricité et eau du Gabon, (SAEEG), affilié à la confédération syndicale gabonaise (COSYGA) appelle la Justice et le CTRI à ne pas trembler face aux fraudeurs et d’appliquer la loi dans toute sa rigueur.
Par Franck Mohamed
C’est Firmin Baltazar Etombandendji qui en sa qualité de chef de département juridique de la COSYGA, a livré une importante allocution à travers laquelle il a dénoncé la fraude informatique orchestrée depuis quelques années par certains cadres de cette entréprise et un prestataire sur l’approvisionnement en unités EDAN, plongeant ainsi dans la désolation et le désarroi total agents et consommateurs.
Le syndicaliste Baltazar Etombandendji a appelé à l’application stricto-sensu de la loi contre les agents verreux : « Nous assistons régulièrement à l’application des sanctions disciplinaires à des licenciements des agents de basses catégories ayant commis des actes répréhensibles. Dans ces différents cas la main du directeur général ne tremble pas », a t-il fustigé. Parallèlement, il a poursuivi : « L’existance de ce réseau parallèle créée un déficit financier alarmant, évalué à plusieurs milliards de francs CFA. Cette situation pourrait justifier les rétards, le non paiement ou la suspension de certains avantages internes au bénéfice du personnel », a lancé le syndicaliste Inquiet des pertes financières colossales pour l’entréprise déjà en proie à des difficultés de trésorerie.
« Les agants membres du SAEEG exigent du comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) et du gouvernement de la transition que les deux enquêtes ouvertes soient menées à leur terme et que les auteurs de ces faits soient sévèrement sanctionnés selon la loi », a conclu Firmin Baltazar Etombandendji.
La SEEG, est au cœur d’un scandale financier d’envergure estimé à plusieur milliards de francs cfa. Elle a déposé plainte contre X et l’enquête menée par le CTRI a révélé l’existence d’un réseau parallèle de vente de tickets prépayés d’électricité.