Libreville le 02 Juillet 2025 (Journal’ombre.com)- Brice Clotaire Oligui Nguema, le Chef de l’État a reçu hier mardi en audience, leurs excellences Fabrice Mauries, ambassadeur de France, et Aline Younes, ambassadrice du Liban.
Par Obame D’EBOMANE
L’entretien avec le diplomate français était une revue sur plusieurs sujets stratégiques de coopération, concernant particulièrement les domaines des mines, des infrastructures, de l’éducation, de la gestion des déchets et de l’innovation. À ce propos, le diplomate français s’est prononcé sur le projet de réhabilitation de la décharge de Mindoubé, qui bénéficiera d’un financement par la France. Et il a rassuré que ce projet sera une solution idoine et pérenne aux problèmes environnementaux et sanitaires rencontrés sur cette zone.

En deuxième heure, le tête-à-tête avec Aline Younes, l’ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire du Liban, était axée sur l’état et les perspectives de la coopération bilatérale entre les deux pays. Les échanges ont été aussi une incitation envers la communauté libanaise pour un renforcement plus accru d’un partenariat diversifié dans différents secteurs.
Cette audience a également permis d’apprécier les opportunités de collaboration dans les champs de l’innovation et du numérique, secteurs pour lesquels le Gabon se voit dans une position de leader au niveau du continent Africain. La diplomate libanaise et sa suite ont dit toute leur disposition leur volonté à accompagner le Gabon dans cette noble ambition en rassurant le Chef de l’État, sur l’expertise et le savoir-faire du pays des cèdres.