Une réunion avec les représentants du ministère de l’Éducation nationale, l’Agence Nationale des Bourses (ANBG) du Gabon et le ministère du Budget, a eu lieu le 06 novembre 2023 et celle – çi avait pour but de rendre effective la bourse scolaire dans les lycées et collèges. Il faut se souvenir que c’est une décision prise par le président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, aux tous premiers jours de sa gouvernance. Il a instruit aux départements concernés de restaurer la bourse scolaire aux élèves des lycées et collèges.
Par Franck Mohamed
Lors de cette réunion, les trois entités en charge de ce dossier ont examiné les conditions que les apprenants devront remplir afin d’obtenir la bourse. Le principal critère est d’avoir la moyenne requise.
À cet effet, l’un des responsables de l’Agence nationale des bourses du Gabon a déclaré : Ce que nous allons faire, c’est récupérer les fichiers de tous ces élèves méritant que nous allons traiter pour pouvoir payer la bourse. Le payement se fera sur la base des résultats du premier trimestre.
Et le Secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale, Laurent Mouitty-Mabika,de renchérir en précisant: il ne reste que quelques détails à régler avant la mise en œuvre effective de l’octroi des bourses.
Et il continuera avec force détails: Nous sommes entrain de voir dans quelle mesure, effectivement faire en sorte que toute cette problématique soit traitée de façon globale parce que jusque-là, il y a eu quelques petits retards du côté de notre partenaire Xgeste en ce qui concerne l’établissement de cartes d’identité scolaires pour accéder à la bourse.
En conclusion, il est à retenir que le paiement de la bourse se fera pour rentrée du deuxième trimestre de façon graduée dès que tous les résultats du premier trimestre seront communiqués à l’ANBG.