Ceux qui ont assisté à la rencontre du Samedi dernier comptant pour la qualification de notre pays à la CAN 2019 au Cameroun, entre le Gabon et le Mali, malgré l’indisponibilité d’Aubameyang sont retournés avec le sentiment mitigé. Qui veut aller loin ménage sa monture!
Pourtant les protégés de Daniel Cousin ont promis s’emparer de trois points dans leur escarcelle. Si à ce point le Mali n’est pas prenable à domicile, on se demande par quel tour de passe la solution peut être trouvée.
Au stade de l’Amitié Sino-Gabonaise, cet après-midi-là sportif, le Gabon face au Mali promettait une affiche alléchante surtout pour un ticket de CAN 2019. Le seul résultat qu’on ne pouvait imaginer c’est une défaite à domicile. Au regard, des dernières rencontres avec Daniel Cousin, l’espoir commençait à renaître.
Mais, au lieu de bâtir sur cette dynamique, déjà, le Gabon encaisse un premier but, à la mi-temps. N’importe qui devait conseiller le coach de revoir un peu sa science et de rassurer. Pourtant c’est qu’ont fait les autorités les plus concernées par l’honneur de toute la République: le V.P.R, le Ministre des sports et le Président de la Fédération assistaient à la rencontre.
Incapable d’assumer son rôle sur le terrain, le coach qui a vu les plus hauts représentants venir encourager surtout remonter le moral des joueurs malmenés par une avance de l’équipe visiteuse, a préféré remonter les bretelles à ces illustres visiteurs, qui croyait que c’en était trop qu’on vienne marcher sur ses prébendes.
Malheureusement les choses ne se sont pas passées selon la trouvaille spéciale que le coach a dû donner au onze gabonais. Le score d’un but à zéro étant resté le même, pour l’homme nouvellement responsabilisé se pose le problème du projet de jeu toujours flottant face aux adversaires. C’est avec cette impression mitigée que l’on commence à se dire; avec cet échec de trop, il est temps de faire table rase.
N’ayons pas peur de le dire, le football ne se gère pas comme une épicerie. Si les joueurs ne sont pas d’un grand apport pour une sélection digne de représenter le Gabon, à cause de leurs maladresses, ils ne mettent pas en application les consignes du coach et le schéma qui doit mettre sur orbite les meilleurs attaquants ne suit pas, alors ou le coach bégaie ou il faut arrêter l’hémorragie.
Dans tout cela, c’est l’argent du contribuable gabonais qui est dépensé sans que les résultats ne suivent. Allons-nous continuer à se hasarder à cet exercice périlleux par le temps qui court?
En tous cas, ce qui est sûr et certain c’est que la suite nous donnera raison avec ces mêmes éléments coach et joueurs rien de bon ne semblent se dessiner à l’horizon.