Pendant deux jours, les experts de 19 pays africains planchent sur les questions d’harmonisation des procédures de contrôles et des pratiques d’inspections des navires en Afrique de l’ouest et du centre. Ceci dans le but de renforcer la sécurité de la navigation maritime, à l’occasion de cette 10ème réunion du Mémorandum d’Entente sur le Contrôle des Navires par l’Etat du Port dans la Région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (MOU d’Abuja).
Par Treisha Leyla
Sous la supervision du ministre Justin Ndoundangoye en charge des transports et de la marine marchande, 19 pays signataires du Mémorandum d’entente sur le contrôle des navires par l’Etat du port dans la région d’Afrique de l’Ouest et du Centre (MOU d’Abuja) se retrouvent à Libreville la capitale gabonaise pour leur 10ème assemblée. Il est ici question de la coopération engagée en matière d’échanges d’informations et d’harmonisation des activités de contrôle des navires par l’Etat du Port.
Aux dires du directeur de la Marine marchande gabonaise, la présente réunion est la parfaite illustration de l’intérêt porté par les plus hautes autorités sur les questions de sécurité maritime, secteur stratégique pour la relance de l’économie et le développement économique du pays.
Il poursuivra son propos en saluant la coopération dynamique et permanente qui existe entre les différents pays en matière d’harmonisation des procédures de contrôles et des pratiques d’inspections des navires afin de renforcer la sécurité de la navigation maritime.
La sauvegarde de la mer, la prévention des pollutions marines par les navires; le respect des conditions de vie et des normes de travail à bord des navires sont au nombre des préoccupations des parties présentes à Libreville.
Pour sa part le le capitaine Inousah Abdoul Nasir qui est le représentant du président du MOU d’Abuja, dira de cette rencontre de Libreville qu’elle est la suite de l’engagement pris, via la responsabilité des uns et des autres en matière économique. Le Mémorandum est outil de développement actif qui requiert la mobilisation et la résolution commune à travers des intérêts et objectifs communs.
À titre de rappel, le Mémorandum d’Entente sur le Contrôle des Navires par l’Etat du Port dans la Région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (MOU d’Abuja) a été signé par les représentants de seize Etats côtiers de l’Afrique de l’Ouest et du Centre y compris l’Afrique du Sud et la Namibie, à Abuja au Nigéria, le 22 Octobre 1999, en réponse à l’initiative globale prise par l’Organisation Maritime Internationale pour le démantèlement des navires sous normes, les conditions de vie et de travail des gens de mer et la préservation du milieu marin.