Le Conseil Gabonais des Chargeurs (CGC) vient de réceptionner un nouvel immeuble flambant neuf situé dans la commune d’Owendo ce 29 janvier 2019. C’est le Vice-Président de la République qui a procédé au geste d’usage en concrétisant ainsi un projet dont la première pierre avait été posée en 2007 par le défunt Omar Bongo Ondimba, président de la République de l’époque.
Pierre-Claver Maganga Moussavou a, en effectuant l’essentiel du rituel, inauguré ce bâtiment d’une superficie de 7782 m2 et comprend un rez-de-chaussée, trois étages, deux ailes gauche et droite. Le bloc central à lui seul est bâti sur une superficie globale de 733 m2.
Cette direction générale est dirigée par Liliane Ngari qui a défini le rôle de ce joyau architectural: » être à l’écoute des attentes des chargeurs et des pouvoirs publics, pour relever les défis du secteur des transports et du commerce international « .
Le refrain n’est pas nouveau qui voudrait que la zone portuaire et ferroviaire ait un objectif » urgent des conseils des chargeurs africains pour asseoir leur autonomie ». Près d’1 milliard 500 millions grâce à un emprunt-bail auprès de FINATRA,ainsi qu’un apport sur fonds propre d’1 milliard de FCFA, a précisé Justin Ndoundangoye.
De là s’est formulée une proposition en vue de s’attaquer à d’autres projets comme c’est le cas de la construction d’un centre d’entreposage de marchandises à Nzeng-Ayong. Rappelons qu’un pas décisif vient d’être franchi après 11 ans et l’on prévoit pour la prochaine fois 4 magasins, une aire de stationnement à Bitam,au carrefour trois frontières dans la province du Woleu-Ntem.
A l’heure où l’économie se cherche des voies et moyens pour ne pas être sur la corde raide,de telles dépenses demandent utilement un suivi particulier en donnant de l’emploi direct ou indirect aux gabonais qui doivent composer avec cette activité