Le président Gervais ONIANE a procédé à la cérémonie d’installation de l’Amiral Sossa en qualité de nouveau Secrétaire général de l’Union pour la République ( UPR) le 09 décembre dernier. En fait, cette circonstance particulière a vu le parti du Président Gervais Oniane enregistrer dans ses rangs l’entrée de Madame Béatrice Simbou MAPESSI qui désormais sera la nouvelle Vice-Présidente de l’UPR avec pour mission l’animation politique dans la province de l’Ogooué Ivindo.
Par Obame D’EBOMANE
À propos de la nouvelle venue, il faut se rappeler qu’elle avait été élue députée sous les couleurs du Parti Social-Démocrate (PSD) lors des élections générales par ailleurs annulées du 26 août 2023 à Mekambo. Depuis lors, elle a quitté officiellement le PSD et rejoint l’UPR.
Notons que cette adhésion au profit de l’UPR de Gervais Oniane, conforte davantage la tendance observée ces derniers moments qui voit de nombreux compatriotes s’émanciper de leurs anciennes chapelles pour rejoindre l’UPR et élargir de fait son influence et son implantation à travers le pays. Cela s’est vu hier, avec l’ancien Mamboudiste Lucas Nzaou Nzaou.
Il nous est donné de constater que l’UPR exerce un attrait particulier sur les troupes du PSD, pour preuve le départ des cadres tels que Max Pioga et le secrétaire provincial de l’Ogooué Maritime qui sont des pioches de choix et de qualité qui ont un véritable crédit sur le terrain.
Reconnaissons que la Stratégie concoctée autant que le discours tenu par le leader L’UPR ont séduit lors de la campagne. Le président Gervais ONIANE a démontré avec autorité et pertinence sa parfaite maitrise des environnements et sa capacité d’analyser les enjeux et d’anticiper pour toujours un mieux rendu. Ce pragmatisme ajouté à une connaissance de la chose politique sont peut être les raisons qui placent l’UPR en pôle position aujourd’hui.