• Qui sommes-nous ?
  • Publicité
  • Partenaires
  • Contactez-nous
JOURNAL L'OMBRE
Publicité
  • Accueil
  • Politique
  • Economie
  • Social
  • Environnement
  • International
  • Sport
  • Culture
  • Société
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Economie
  • Social
  • Environnement
  • International
  • Sport
  • Culture
  • Société
No Result
View All Result
JOURNAL L'OMBRE
No Result
View All Result
Home Politique
Nous publions in extenso le point de presse du Porte Parole de la Présidence de la République

Nous publions in extenso le point de presse du Porte Parole de la Présidence de la République

POINT DE PRESSE PPPR
PROPOS LIMINAIRE
LIBREVILLE – 16 SEPTEMBRE 2022
Commençons sans plus tarder ce propos liminaire avec les questions domestiques
.

La Rédaction

Ces questions qui touchent à la vie quotidienne de nos compatriotes ont été au centre des préoccupations du Président de la République ces dernières semaines. Le Président y est d’ailleurs longuement revenu dans son allocution du 16 aoút prononcée à la veille du 62m anniversaire de l’Indépendance de notre Pays.

Parmi ces questions, l’éducation. On peut tout d’abord se féliciter du fait que cette rentrée 2022-2023, qui a eu lieu le 5 septembre dernier, s’est parfaitement déroulée. Jen profite pour féliciter, au nom du Président de la République, les élèves, leurs parents, les enseignants et l’ensemble des personnels de l’Education nationale.

A cette occasion, et pour soulager les familles, le Chef de I’Etat a instruit le gouvernement de mettre en æuvre un certain nombre de mesures: le versement anticıpé de l’allocation de rentrée scolaire (qui représente un coùt pour l’État de 4,1 milliards de FCFA) ou encore la gratuité du transport scolaire dont les modalités ont été depuis précisées.

Je rappelle également qu’à l’occasion de cette rentrée, 10 000 nouvelles places ont été créées en supplément des 10.000 autres déjà créées au courant de l’année scolaire précédente, afin d’accueillir les élèves dans les meilleures conditions.

Autre grande préoccupation du Président de la République en cette rentrée: le pouvoir d’achat des ménages et la lutte contre la vie chère. Chacun le sait, nous connaissons actuellement une inflation importante. Cest un phénomène mondial.

Si le Gabon en profite par exemple quand il exporte son manganese, son bO1S Ou son pétrole, nous subissons cette inflation en retour quand nous importons des produits, en particulier les produits de consommation courante.

Afin de protéger le pouvoir d’achat des ménages, le Chef de l’Etat, comme il l’a indiqué dans son discours du 16 aoüt, a instruit le gouvernement de maintenir les prix à la pompe à un niveau raisonnable, de bloquer les prix sur plusieurs produits de premiére nécessité afın qu’ils restent abordables.

Le Chef de PEtat a également demandé le renforcement des contrôles des prix sur les marchés et dans les magasins afin d’éviter certains abus. Il a par ailleurs demandé au gouvernement de mettre en place un mécanisme afin que les efforts budgétaires consentis par lEtat bénéficient davantage aux Gabonais les plus nécessiteux.

C’est le cas sur l’essence en particulie. Autre sujet qui est au cæur des préoccupations du Chef de l’Etat, et qui a fait la une de l’actualité en cette rentrée les routes. Vous le savez, cette semaine, sur la base d’un décret présidentiel, le ministère des Travaux Publics a été dissout et son périmètre rattaché au Premier ministre.

Sans etre trop technique ni vouloir rentrer dans les détails, ce qu’il faut retenir, c’est le fait que le Chef de l’Etat a pour seul souci d’atteindre ses objectifs. Ce sont aux moyens de s’adapter en conséquence et non l’inverse.

Le Chef de l’Etat a validé la construction et la rénovation d’un certain nombre d’infrastructures routieres, dont la Transgabonaise, dans des délais clairement impartis. Il adapte la forme, les moyens à cet objectif. Or, jai entendu ça et là, certains pousser des cris d’Ortraie. II ne faut pas avoir lesprit aussi obtus, aussi figé.

Parfois, en termes de politique publique, il faut savoir innover, réfléchır «out of the box », sortir des sentiers battus. Le Chef de l’Etat n’a pas hésité à le faire à plusieurs reprises ces derniers temps: lorsqu’il a demandé la reprise en main de la CNSS ; lorsqu’il s’est agi, pour mettre un terme aux contrôles intempestifs et au racket sur la voie publique, de sanctionner également la hiérarchie ou encore, plus récemment, lorsqu’il a demandé au gouvernement de lancer le concours de l’arrondissement le plus propre afin de créer une saine émulation entre quartiers et responsabiliser nos compatriotes.

Vous le constaterez en cette rentrée le chef de l’Etat est sur tous les fronts avec la volonté de traiter, par ordre de priorité, les principaux sujets qui touchent à la vie quotidienne de nos compatriotes. Avoir le sens des priorités est une qualité indispensable quand on a la charge d’un Etat.

Le fait, pour le chef de l’Etat, de suivre au jour le jour l’avancée des dossiers sur le plan domestique ne l’empeche pas, loin s’en faut, d’être particulièrement actif, d’aucuns disent hyperactif, sur les dossiers diplomatiques.

Dossiers diplomatiques qui, d’ailleurs, accapareront une bonne partie de l’agenda présidentiel dans les jours, semaines et mois à venir.

Mais le Chef de l’Etat n’a pas attendu la rentrée pour investir le champ diplomatıque. Sur ce plan, son mois d’août a été très chargé. Il a reçu à Libreville plusieurs chefs d’Etat, la Secrétaire générale du Commonwealth ou encore le président de l’Assemblée générale de PONU.

Le Président de la République a également fait un discours remarqué lors de l’ouverture de la Semaine africaine sur le climat qui a eu lieu à Libreville fin août-début septembre.

Un événement qui s’inscrit dans la préparation de la COP 27 et qui, de l’avis unaninme, a été remarquablement organisé. Nous pouvons, ce n’est pas interdit, nous en féliciter. En cette rentrée, cette séquence diplomatique va se poursuivre et même s’intensifier.

Lundi prochain, le 19 septembre, le Président Ali Bongo Ondimba sera à Londres où i1 assistera aux obsèques de Sa Majesté la Reine Elizabeth II. Le Gabon, nul besoin de vous le rappeler, est depuis le 25 juin dernier membre du Commonwealth. Organisation dont le chef est le nouveau Roi Charles III.

Ensuite, le Chef de l’Etat s’envolera pour New-York où il assistera à la traditionnelle Assemblée générale de l’ONU. Cette année, le Gabon y est d’autant plus attendu que notre pays présidera, à compter du 6 octobre prochain, le Conseil de sécurité des Nations Unies. Une instance dont le Gabon est, je le rappelle, membre pour deux ans, jusqu’à
fin 2023.

Même si l’agenda est susceptible d’évoluer d’ici-là, il est plus que probable que le Chef de l’Etat se rende début novembre à Charm-el-Cheick en Egypte pour assister à la
COP 27 – le Gabon étant, vous le savez, l’un des pays les plus engagés dans la lutte contre les dérèglements climatiques.

Il est plus que probable également que le Chef de l’Etat soit à Washington en décembre prochain où il a été convié par le Président Joe Biden pour participer au Sommet Etats-Unis-Afrique.

Cette liste naturellement n’est ni entièrement figée à cette heure, ni loin d’être exhaustive.

DANS LA MÊME CATÉGORIE

Louise Pierrette Mvono ministre de la planification dévoile le  projet PNCD au Président de la République

26 février 2026
Projet Baniaka : GENMIN fait le point du projet Baniaka au ministre Sosthène Nguema

Projet Baniaka : GENMIN fait le point du projet Baniaka au ministre Sosthène Nguema

10 février 2026
Un enjeu pour la Vᵉ République : refonder le pacte social par l’école

Un enjeu pour la Vᵉ République : refonder le pacte social par l’école

22 janvier 2026
Gouvernement : Vers un nouvel équilibre au sommet de l’État

Brice Clotaire Oligui Nguema convoque le premier conseil des ministres de 2026

5 janvier 2026

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES ACTUALITÉS

Ceca-Gadis lance le programme ‘’PPA’’ pour structurer et dynamiser le commerce de proximité à travers le Gabon

Ceca-Gadis lance le programme ‘’PPA’’ pour structurer et dynamiser le commerce de proximité à travers le Gabon

13 mars 2026
Agriculture et leadership féminin : Zita Oligui Nguema en action dans la sous-région

Agriculture et leadership féminin : Zita Oligui Nguema en action dans la sous-région

13 mars 2026

Gabon–Italie : Libreville rejoint le Plan Mattei pour stimuler investissements et diversification économique

13 mars 2026

Quand la justice rencontre la plume : L’effluve des sentiments de Greta Marat Abyla

11 mars 2026
JOURNAL L'OMBRE

Le Journal l'Ombre est un site de presse en ligne d'information générale et une web tv.
Tél: +(241) 62974590

SUIVEZ-NOUS

  • Accueil
  • Politique
  • Economie
  • Social
  • Environnement
  • International
  • Sport
  • Culture
  • Société

© 2022 JOURNAL L'OMBRE

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Economie
  • Social
  • Environnement
  • International
  • Sport
  • Culture
  • Société

© 2022 JOURNAL L'OMBRE