Le président de la transition gabonaise, Brice Clotaire Oligui Nguéma participait en Guinée Bissau hier jeudi au 50ème anniversaire de l’indépendance de ce pays qui est une ancienne colonie portugaise.
Par Obame D’EBOMANE
Brice Clotaire Oligui Nguéma a assisté à Bissau à une double célébration. La première aura été la commémoration du 50ème anniversaire de l’indépendance du pays et par la suite ce fût l’organisation de la journée de l’armée.
À Bissau, six chefs d’état ont pris part à la célébration de l’accession à la souveraineté internationale de la Guinée Bissau. On notait la présence du congolais Denis Sassou Nguesso, du portugais Marcelo Rebelo Sousa, celle de Julius Mada Bio de Sierra Leone et aussi celle très remarquée du gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema et cet aéropage comptait également Azali Assoumani des Comores et le gambien Adama Barrow.
Pour des raisons d’agendas Plusieurs Chefs d’État ont été représentés par des émissaires. C’est le cas notamment de Macky Sall, des présidents angolais et mozambicain.
Notons, toutefois que Ce déplacement en Guinée Bissau est la 2ème sortie hors de la zone CEEAC pour le général Oligui Nguéma. La première c’était à Ryad en Arabie Saoudite le 10 novembre dernier.
En rencontrant ses pairs à Bissau le Général Oligui Nguéma a mit à profit cette occasion pour convaincre ces derniers à intreceder en faveur du Gabon pour la levée des sanctions imposées par diverses instances continentales et internationales.