Le Général Brice Clotaire Oligui Nguema , Président de la République, Chef de l’Etat était présent hier mardi au Palais de la constitution pour marquer l’Audience solennelle de rentrée de la Cour Constitutionnelle en sa qualité de Président du Conseil Supérieur de la Magistrature.
Par Obame D’EBOMANE
Il faut rappeler que cette cérémonie est consacrée par la loi organique N°9/91 du 26 septembre 1991 sur la Cour Constitutionnelle. Outre la présence des juges constitutionnels, on notait également celle des parlementaires, des confessions religieuses, des membres du gouvernement, du Corps diplomatique et des représentants des organisations internationales.
Dieudonné Aba’a Owono, le Président de la Cour Constitutionnelle en réitérant ses vœux de nouvel an à l’endroit de ses invités du jour a dans son discours circonstanciel dressé au Président de la Transition un bilan d’étape de la haute institution dont il a la charge depuis plus de 4 mois.
En détaillant les activités juridictionnelles ainsi que le fonctionnement de l’institution, le décompte donnera une trentaine de décisions rendues par la Cour Constitutionnelle, toutes relatives aux requêtes introduites par des citoyens et des partis politiques.
Le Président Aba’a Owono a relevé que sur le plan international, la Cour Constitutionnelle de la Transition a retrouvé sa place parmi ses pairs et confirmé la tenue des engagements internationaux du Gabon.
Le Président de la haute juridiction est revenu sur les missions premières qui sont celles de la Cour Constitutionnelle dont l’essence tient au raffermissement de la démocratie ainsi qu’à la consolidation de l’état de droit. Il va poursuivre en exhortant toutes les strates de la population à s’impliquer aux prochaines assises nationales, avec force de propositions et d’inventivité afin de faire émerger un système politique équilibré qui tiendra compte du contexte et de l’histoire qui sont ceux du pays.
Des orientations qui aideront grandement à dessiner les contours de la Nouvelle République porteuse d’efficacité. Un fait marquant et touchant aura ému l’assistance, et par ce trait de caractère particulier, qui fait la grandeur et consacre la haute conception de l’esprit républicain du Président Aba’a Owono, qui en invitant sa prédécesseuse, le Docteur Marie Madeleine Mborantsuo va lui témoigner la reconnaissance de l’institution.