Le Chef de l’État gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema en participant à la 26e session ordinaire de la Conférence des chefs d’État de la CEEAC, qui s’est tenue à Sipopo, en Guinée équatoriale a plaidé pour des réformes profondes de l’organisation, de même, il a redit et réaffirmé l’engagement du Gabon à œuvrer pour une Afrique centrale unie, solidaire et résolument tournée vers l’avenir. Et par de là Oligui Nguema a souligné l’importance de l’intégration régionale.
Par Obame D’EBOMANE
Rappelons que la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC)est Présidée par le Chef de l’État équato-guinéen, Théodoro Obiang Nguema et que cette 26e session de haut niveau a vu la participation des principaux dirigeants de l’Afrique Centrale.
Le thème retenu pour la rencontre de Sipopo était la Consolidation des acquis de la réforme de la CEEAC pour accélérer l’intégration régionale. Cette session aura permis d’apprécier l’état d’avancement des réformes engagées pour refonder la gouvernance de l’institution. Ces réformes entamées depuis plusieurs années, ont pour objectif de renforcer l’efficacité collective des États membres face aux défis communs, qui sont de nature économiques, sécuritaires et climatiques.
Nombre de thématiques importantes ont figuré à l’ordre du jour des travaux notamment, la sécurité maritime, l’économie bleue, la coopération juridique, ou encore la gestion des crises humanitaires. Des textes réglementaires nouveaux ont été adoptés dans ces domaines, dans l’optique de poser les bases d’une gouvernance régionale plus cohérente et coordonnée.
S’exprimant devant ses pairs, le Président Brice Clotaire Oligui Nguema a insisté sur la nécessité de » mettre en œuvre de façon concrète et rapide les réformes institutionnelles engagées » et de » renforcer les mécanismes de solidarité et de coopération entre États membres . Selon lui, l’Afrique centrale ne peut plus se permettre de rester en marge de son propre développement. » L’Afrique centrale ne peut être spectatrice de sa propre transformation.
Avec un ton ferme et affirmé, cette déclaration s’inscrit dans une volonté claire du Gabon de s’ériger comme un acteur moteur au sein de la CEEAC. Ainsi donc, le Gabon assume par une voix forte et qui se veut porteuse d’un leadership responsable et d’une vision à long terme pour l’unité régionale.
On peut convenir que par cette session, les dirigeants de la CEEAC ont renouvelé leur engagement à construire une communauté de destin pour l’Afrique centrale dans un climat de sérénité et de stabilité politique soutenu par une prospérité et un développement économique.