Déjà quatorze ans depuis le disparition du Feu président Omar Bongo Ondimba, le 8 juin 2009 à Barcelone en Espagne. Son souvenir est toujours vivace dans la mémoire et le coeur du peuple gabonais. Ainsi à chaque date anniversaire de son décès des hommages et des commémorations sont tenus pour célébrer cet infatigable homme de paix. Comme par le passé cette année n’a pas dérogé à cette cérémonie du souvenir. Le défunt président Omar Bongo Ondimba était le père de la nation et il avait fait de la paix, du dialogue et de la tolérance des vertus sacerdotales. De partout sur le continent africain sa sagesse était reconnue et recherchée.
Par Obame D’EBOMANE
Le témoignage poignant de la première Dame Sylvia Bongo Ondimba est édifiant à plus d’un titre et traduit toute la substance de l’oeuvre de l’illustre disparu : 14 ans. L’absence laisse une peine que personne ne peut guérir. L’amour laisse un souvenir que personne ne peut voler. Vous nous manquez Papa Omar. Toujours autant .
Le Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba a souligné la dimension exceptionnelle et particulière de celui que les Gabonais appelaient affectueusement Yaya Omar. Les mots ici sont d’une profonde résonnance: Il est des grands Hommes qui marquent à jamais l’Histoire de leur pays. Les traces qu’ils laissent sont indélébiles. Elles nous montrent le chemin à suivre. Cela fait 14 ans, le 8 juin 2009, que feu le président Omar Bongo Ondimba nous a quittés.
Son souvenir est toujours vif dans nos mémoires. Mais il l’est encore plus dans nos cœurs. Repose en paix, papa.
La teneur forte de ces propos réflètent avec justesse la vision qui fut celle d’Omar Bongo Ondimba pour un Gabon d’avenir fait d’unité, de cohésion et de progrés. On peut affirmer que cette approche est inspirante pour l’oeuvre et la politique de gouvernance qu’imprime quotidiennement le Chef de l’État Ali Bongo Ondimba au service des gabonaises et des gabonais.