Les belles intentions affichées ces derniers jours par certains politiques de l’opposition, avec à leurs côtés de candides acteurs de la société civile, qui voulaient croire en une convergence d’intérêts qui se terminerait par une candidature unique de l’opposition, pour les élections présidentielles du 26 août prochain. Les égos et les différents calculs viennent de faire craqueler cette naïve composition chimérique.
Par Obame D’EBOMANE
C’est ainsi, que sans surprise nous apprenons que Paulette Missambo la patronne de l’Union Nationale est désormais sur la grille de départ et toute seule. Alors exit, cette fumisterie de candidat unique de l’opposition.
Dame Missambo est convaincue d’avoir un socle élargit de militants et de suiveurs, malgré le fait que Paul Marie Ngodjout ait vidé l’écurie en emportant avec lui le gros des troupes. La réalité est que l’entourage de Popo surfe sur un nuage, aussi inconsistant que désuet.
Croire que le souvenir et la mémoire de certains fondateurs de l’Union Nationale aujourd’hui disparus, suffira à la propulser vers le saint graal est une gageure et une véritable utopie. Popo pense que les gabonaises et les gabonais ont la mémoire courte. Au cours de cette campagne, elle va découvrir douloureusement combien son passif est lourd et que les populations tiennent à lui faire payer la facture de ses années de splendeur.
Le reveil sera douloureux et la désillusion abyssale aux lendemains des scrutins.La dynamique de l’unité n’ayant été qu’une simple vue de l’esprit. L’émiettement et l’éparpillement sont les couperets qui anéantiront lubies et ambitions. Paulette Missambo n’y échappera pas.