Patrice Lumumba, premier Premier ministre démocratiquement élu de la RD Congo a été tué lors d’un renversement du pouvoir soutenu par l’Occident. La Belgique a finalement décidé de rendre la dent de Patrice Lumumba à sa famille plus de 60 ans après son meurtre.
Par Maurice Duteil
Le bureau du procureur fédéral belge a annoncé jeudi que la famille de Lumumba recevra une dent, obtenue par l’officier de police Gérard Soete parce que le corps brûlé de Lumumba n’a pas pu être identifié et retrouvé en 1961.
La famille de Soete a conservé la dent pendant des décennies malgré les demandes de restitution à la famille de Lumumba. Aujourd’hui, le procureur fédéral belge admet qu’il n’est pas possible de déterminer avec certitude si la dent est bien celle de Lumumba « puisqu’il n’y a pas eu de test ADN ».
« Si un tel test avait été fait, il aurait détruit la dent elle-même », a déclaré jeudi un porte-parole du bureau du procureur.
La restitution de la dent fait suite à un plaidoyer de Juliana Amato Lumumba, une fille de Lumumba, au gouvernement belge en juillet dernier.
« Nous, les enfants de Lumumba, demandons le juste retour des reliques de Patrice Emery Lumumba sur la terre de ses ancêtres », a écrit la famille dans une lettre adressée au gouvernement belge.
Depuis le 17 janvier 1961, personne n’a été tenu responsable du meurtre brutal du leader indépendantiste de la RD Congo, Lumumba, qui a été abattu en même temps que deux de ses ministres, Joseph Okito et Maurice Mpolo.
Cependant, nombreux sont ceux qui, en Afrique et ailleurs, ont pointé du doigt les gouvernements occidentaux, dont la Belgique, et leurs desseins impériaux.
Patrice Lumumba a conduit la RD Congo à l’indépendance le 30 juin 1960, après que le pays a été transmis du roi Léopold II, qui en a pris le contrôle en tant que propriété privée dans les années 1880, à la Belgique en 1908 en tant que colonie.