Le programme des Nations Unies pour le développement au Gabon (PNUD) a eu pour mission d’identifier un site adapté au lancement d’un projet pilote de bioénergie dans le département de Komo-Kango avec une équipe d’experts qui y ont séjourné dernièrement.
Pour étaler leur savoir-faire, ils ont récupéré les déchets agricoles et forestiers pour produire l’énergie durable. De même qu’ils ont transformé les déchets agroforestiers en briquettes de charbon écologique.
Une technique longtemps ignorée des usages domestiques et qui permet à présent des installations de cuisson et la production d’électricité. Un atout qu’ils ont partagé aux populations quelque peu médusées.
Du coup, le projet du PNUD valorise la biomasse, réduit les gaz à effet de serre et la coupe des bois parce que les déchets non utilisés est un gaspillage au niveau de l’exploitation forestière. Il faut diversifier les sources de revenus des populations.
Ce qu’il faut retenir du passage des experts du PNUD, ce sont des emblavures qui se trouvent sur une superficie de 42 hectares de champ.
Cette réalisation produira la matière première pour ce projet pilote. On peut y ajouter les cultures réalisées par 70 familles de la localité ainsi que des troncs de bananiers et des coques de noix.
Komo-Kango peut déjà se féliciter d’avoir expérimenté cette technique simple qui consiste à ramasser tout ce qui traîne en matière de déchets considérés comme inutilisables. Et pourtant, ils servent…