Divorce consommé entre Alain-Claude Bilie-By-Nzé et le Parti Démocratique Gabonais .
Par Obame D’EBOMANE
La nouvelle qui en soit n’ est pas une surprise, tant les points de divergence et les positions politiques chaque jour passant, devenaient de plus en plus irréconciliables. Et voilà que par voie d’huissier, l’ex premier a concrétisé son émancipation définitive de la chapelle de Louis.
Le choix sur le vote référendaire si il’est révélateur des dissensions entre l’ex premier ministre et le parti démocratique gabonais, il est à considérer juste comme l’iceberg car des remous beaucoup plus profonds sourdaient depuis fort longtemps. Il faut reconnaître que dans la perspective de l’avenir politique qui se dessine, Bilie By Nzé se sentait à l’étroit dans la nouvelle nomenclature du parti des camarades.
Ce n’est un secret pour personne, d’affirmer que la nouvelle hiérarchie actuelle du PDG, n’allait guère lui offrir les faveurs d’une investiture aux prochaines présidentielles. Cette démission actée est sans surprise. Elle présente l’avantage de clarifier les positions. Bilie By Nzé devenait un obstacle encombrant et gênant dans le rapprochement à pas forcés d’avec le CTRI. De même que le parti des masses devenait un boulet pour l’ex Chef du gouvernement. Les jeux sont faits. Et la politique étant de nature meuble et imprévisible attendons de voir de quoi demain sera fait?