Et voilà une preuve de la stature à l’international du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba ainsi que du rayonnement de la diplomatie gabonaise, pendant ce mois d’octobre 2022, le Gabon assumera la présidence du Conseil de sécurité des Nations Unies.
Par Obame D’EBOMANE
Cette présidence mensuelle sera assurée par Michel Xavier Biang, ambassadeur et représentant permanent du Gabon auprès des Nations Unies. A cet effet, il se fait fort de contribuer avec détermination à l’effectivité des perspectives de l’Afrique et aussi de faire taire les armes. À ce propos il dira que : La lutte contre les armes légères et de petits calibres, la lutte contre le terrorisme sous toutes ses formes et la lutte contre la piraterie maritime seront au cœur de nos priorités .
Au cours de ce mandat Michel Xavier Biang au nom du Gabon entend également mettre à profit toutes les opportunité afin qu’une participation plus grande soit accordée aux femmes dans les processus de paix et de sécurité dans le monde et pour une prise en compte optimale du Programme Femmes, paix et sécurité au sein des travaux du Conseil.
Le diplomate gabonais aura à coeur de s’impliquer davantage pour le changement climatique qui menace la planète terre mais aussi amplifier l’égalité genre. Deux thèmes sur lesquels le Gabon au travers du Président Ali Bongo Ondimba jouit d’une reconnaissance internationale.Il est à retenir que c’est par son statut de membre non permanent du Conseil de Sécurité pour un mandat de deux ans, que le Gabon dirige la présidence du conseil.