Depuis son arrivée en juin 2019, à la tête du sport national, le ministre des sports chargé de la vie associative, Franck Nguema n’arrête d’apporter les innovations et les reformes pour le plus grand bien des sportifs. Dans cette dynamique, le ministre des sports a tenu une importante séance de travail hier jeudi 26 novembre 2020, avec les présidents des fédérations sportives nationales. Cette rencontre avait pour thème : ‘’Reforme olympiade 2021-2024, redynamisation des fédérations sportives nationales’’. Et était axée sur ‘’le nouveau partenariat ministère-fédérations’’.
Par Clinton MOMBO
Renouer avec les compétions internationales est une priorité pour le ministre des sports chargé de la vie associative, Franck Nguema. Pour aller plus loin, et rêver plus grand, le ministre des sports vient de mettre en place la reforme olympiade 2021-2024 pour rédynamiser les fédérations sportives nationales. Un nouveau partenariat entre le ministère et les fédérations sportives portera haut notre sport dans les standards internationaux.
Le ministre Franck Nguema, a donc pensé que pour sortir le Gabon de la léthargie actuelle, et afin d’atteindre l’objectif fixés par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, qui est de faire du ‘’Gabon une nation sportive’’, il était plus que temps et légitime de créer un nouveau cadre de partenariat entre le ministère et les entités en charges du sport.
Ce nouveau partenariat entre la tutelle et les fédérations sollicite une implication de tous les acteurs du sport national afin de lancer la reprise des compétions sur l’ensemble du pays dans l’optique d’une participation aux Jeux Olympiques ‘’Paris 2024’’. En effet, ce cahier des charges est élaboré en application des dispositions du décret n°0447/PR/MENESTFPRCJS du 19 avril 2013, fixant les conditions à remplir par les fédérations sportives pour bénéficier de l’accompagnement de l’État. C’est un total de 19 exigences à satisfaire, aussi bien règlementaires, infrastructurelles que techniques.
Ces conditions sont : disposer de statut et règlement intérieur, avoir un bureau exécutif, disposer d’un entraineur titulaire d’un diplôme de 3eme degré ou équivalent, disposer d’un récépissé définitif du ministère de l’Intérieur, d’un agrément technique délivré par le ministère en charge des Sports, disposer d’un siège, avoir au moins 200 athlètes licenciés.
Il faut noter que dorénavant, seules les fédérations sportives disposant d’un cahier de charges à jour avec un plan d’actions annuel pourront bénéficier des subventions de l’Etat ce qui leur permettra de performer sure le plan national de rayonner à l’international.
Le ministre des sports, Franck Nguema, est prêt à accompagner toutes les fédérations sportives, à condition de satisfaire aux exigences pour être éligible. De telles actions sont louables pour la réforme du sports et l’impulsion celui-ci pour s’aligner sur les standards internationaux. L’engagement et la determination de Franck Nguema démontrent sa volonté à redonner au sport national sa place de noblesse avec une reluisante image lors des compétitions à l’international.
Soulignons également que les présidents des fédérations sportives, ont apprécié l’importance de cette reforme pour le grand bien des athlètes. C’était d’ailleurs, l’occasion pour eux de dire merci au président de la République Ali Bongo Ondimba et au ministre de tutelle. Leur souhait ardent étant l’accompagnent dans la construction des infrastructures sportives pour la bonne pratique et l’éclosion des champions.