Le Chef de l’État, Ali Bongo, a intimé le gouvernement il y a peu d’élaborer un programme d’urgence afin de couvrir les besoins en entretien routier et en investissement.
Par Obame D’EBOMANE
C’est donc suite à cette directive présidentielle que le Ministre des Travaux Publics, de l’équipement et des infrastructures, chargé de la connexion des territoires, Toussaint Nkouma Emane, a organisé un tour de table exclusivement technique le 23 juin dernier avec les différentes administrations, les responsables des entreprises engagées et ceux de BGFI Bank qui vont financer à hauteur de 60 milliards de FCFA ce programme de relance des chantiers routiers en souffrance depuis bien longtemps.
Le détail des axes que va impacter ce programme de construction de routes se présente ainsi qu’il suit: Moanda-Bakoumba, Ndendé-Tchibanga, entre autres. Et le Ministre Toussaint Nkouna Emane donnera les précisions suivantes : Moabi est dans le spot, mais il y a quelques préalables qu’il faut pouvoir lever, nous sommes en train d’y travailler ; et puis, il y a aussi Forassol-Mbega qui font partie de ce spot des travaux à relancer le plus rapidement possible .
Il faut toutefois souligner que ce sont près de 2000 kilomètres de routes qui vont être concernées par ces travaux de relance et il faudra y intégrer les travaux d’entretien des routes en latérite. On peut d’ores et déjà constaté que l’exécution de certains travaux ont commencé par les entreprises dont les contrats ont dûment été signés. Le décompte de ceux-ci fait apparaitre qu’á ce jour au moins 500 kilomètres de travaux ont été effectués.