Pascal Houagni Ambouroué a révélé ce désolant bilan pendant la conférence de presse du gouvernement qui a eu lieu samedi 23 janvier à Libreville. Dans sa communication le ministre du tourisme a indiqué que seuls 142 hôtels sur 307 et 21 hautes structures de deuxième catégorie et assimilées sur 337, soit 163 au total pour 644 observent le protocole sanitaire exigé et recommandé.
Par Treisha Leyla
Pour le ministre Pascal Houagni Ambouroué, ces données statistiques proviennent de deux missions effectuées auprès des opérateurs économiques, sur instruction du Premier ministre, lors d’un Conseil de cabinet du 23 septembre dernier. Ces opérations de contrôle entrent dans le cadre de la brigade mixte du Copil et des missions régaliennes du département ministériel dont il a la charge, afin de faire respecter le protocole sanitaire, pour une reprise sécurisée des activités.
Le chef du département du tourisme a indiqué que plusieurs autres structures d’hébergement ont été fermées pour non-respect du protocole sanitaire et des mesures d’hygiène de base, au cours de leurs missions de contrôles inopinées .
Et pour affirmer sa fermeté et son intransigeance envers les contrevenants dans la lutte contre la Covid 19, le gouvernement a infligés des sanctions assorties d’amendes de 5 millions de francs CFA, pour certains établissements hôteliers de première catégorie, qui se sont rendus coupables de non-respect du nombre de 30 personnes autorisées pour les rassemblements. Il s’agit en effet, de l’hôtel ‘’Nomad’’ et la société ’’AFJ production’’. Cela, «malgré les réserves et les vives recommandations de l’administration du tourisme», a précisé Pascal Houagni Ambouroue, soulignant qu’en cas de récidive, cette amende sera portée à 10 millions de francs CFA.
Dorénavant, afin de prévenir des telles situations, l’administration du tourisme envisage un certain nombre de mesures. Il s’agit entre autres, d’intensifier la sensibilisation des acteurs du secteur tourisme, multiplier les contrôles inopinés dans les structures, veiller au strict respect des mesures gouvernementales, notamment le nombre de personnes autorisées dans les espaces clos, solliciter le concours des autorités déconcentrées et décentralisées pour une meilleure surveillance de l’intérieur du pays.
En invitant avec vigueur les opérateurs du secteur touristique au respect de la réglementation en vigueur, le membre du gouvernement a indiqué que les mesures édictées précédemment par le gouvernement restent de mise. Notamment, la poursuite de la réouverture des espaces clos et des restaurants, conditionnée par la délivrance d’une autorisation spéciale établie par le ministère du tourisme et celui de la santé, après évaluation du dispositif sanitaire dans la limite maximale de 30 personnes par restaurant et l’heure de fermeture fixée à 19 heures.
À titre de rappel, la majorité des structures touristiques (hôtels, restaurants entre autres), ont bénéficié de la deuxième phase d’allégement, annoncée lors d’une conférence gouvernementale le 16 octobre 2020 pour relancer leurs activités. La recrudescence des cas de contamination à la Covid-19 observée ces derniers temps, pourrait annihiler les avancées acquises lors des dernières mesures d’assouplissement, pour ce secteur déjà fortement impacté par la crise sanitaire.