Une situation des plus complexes et tout aussi inexplicable a surgit lors de l’examen du certificat d’Etudes Primaires et Elémentaires, (CEPE). De manière inédite, et inattendue l’on a vu la suppression soudaine et sans aucune initiative préalable des épreuves et matières suivantes : dictée, calcul mental, épreuves sportives, présentation de l’objet d’art et le légendaire cahier de CEPE.
Par Franck Mohamed
Ce fait étrange désoriente et sème la confusion au point ou l’on se démande quelle sera la valeur réelle de ce diplôme qui sanctionne le parcours du premier cycle. Tronquer de tant d’acquis, comment évaluer et apprécier les connaissances des apprenants et en faire des impétrants méritants ?
Depuis le 24 mai dernier, date à laquelle se sont déroulées les épreuves de la session du certificat d’études primaires 2022. L’étonnement et la confusion de partout se sont installés. L’explication et la justification liées à la pandemie de la Covid-19. Si hier, elle était imparable, mais aujourd’hui elle semble un peu courte et a tous les contours d’une fuite en avant.