On peut affirmer que la cérémonie a tenu toutes ses promesses. La solennité, l’enthousiasme et le sentiment du devoir accompli ont été la trame de toutes les adresses faites au cours de la remise officielle des résultats des travaux du Dialogue National inclusif au Chef de l’État le Général Oligui Nguema. Pour la circonstance, il avait tout comme lors de l’ouverture des dites assises pour invité le Président Faustin Archange Touadéra de le république Centrafricaine.
Par Obame D’EBOMANE
L’assistance nombreuse au palais présidentielle ponctuait toutes les résolutions par des salves d’applaudissements nourries. Il faut dire que le contenu, délivré par la ministre des réformes institutionnelles correspondait en tous points, à l’idéal exigeant et nécessaire dont rêvait les gabonais. Ce nouveau Gabon esquissé est le celui de la gouvernance vertueuse, de l’excellence et du mérite en se fondant désormais, sur sa culture pour mieux se projeter dans le monde globalisé.
La recommandation forte, et qui a été saluée par un véritable tonnerre d’ovations et de vivas, est l’annonce de la mise en place dans les délais les meilleurs, d’un comité de surveillance et de suivi des conclusions du Dialogue national inclusif. Cette importante décision du président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, venait en réponse, au souhait émis par le Monseigneur Jean Patrick Iba-ba,qui a dirigé le bureau du Dialogue National inclusif. Ce mardi 30 avril 2024, restera une référence majeure dans l’histoire du pays. Elle signe la ligne de fracture entre hier de déplorable et douloureux souvenir et la naissance d’un Gabon rayonnant d’optimisme, qui désormais espère et croit en son génie propre, pour offrir à toutes ses filles et à tous ses fils prospérité et progrès.
Au moment où les rideaux se referment sur les assises du Dialogue National inclusif. Les mots forts du Président Oligui Nguema continueront de résonner avec une tonalité, et un éclat particulier, qui traduisent détermination et implication : Je m’engage à mettre en place, dans les prochains jours, le comité de surveillance et de suivi des conclusions du dialogue national inclusif. Cet engagement avait la valeur d’un pacte qui scelle, ce que demain sera et ce n’est pas peu que de l’affirmer.
Et comme pour marbrer davantage ce credo, le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, poursuivra en précisant que : Le dit comité de surveillance et de suivi des conclusions du Dialogue national inclusif aura pour mission d’établir une assemblée constituante, de telle sorte que la nouvelle Constitution rédigée, soit soumise au référendum. Et dans la même veine, le comité de suivi aura la mission de proposer des mécanismes pour la mise en oeuvre d’un nouveau code électoral qui garantira des élections transparentes et crédibles.
À toutes fins utiles, il nous faut ici souligner, que le Dialogue national inclusif, de par ses recommandations avait pour objectif primordial et impératif, la reconstruction et l’édification d’une nation comme l’a déclaré avec tristesse et amertume le président Brice Clotaire Oligui Nguema, avait perdu tous ses repères. Dès aujourd’hui une ére nouvelle commence, portée par cette vague déferlante d’espoir et d’optimisme, qui voit les étoiles s’aligner et concrétiser notre essor vers la félicité.