Accueilli très chaleureusement à sa descente d’avion au tarmac de l’aéroport d’Ewot-Mekok dans l’après-midi du vendredi 14 juin 2024 par les autorités politiques, administratives et militaires locales.
Par La Rédaction
Le Ministre des Comptes Publics, arrive pour s’enquérir du niveau d’avancement à mi-parcours du projet de formation des 129 jeunes de la ville d’Oyem et de ses environs aux métiers des en vue de leur autonomisation. Lancé à grande pompe le 4 mai 2024 dernier au Palais Omnisport Président Omar Ondimba (POBO), ce projet prometteur d’un avenir radieux pour tous ses participants s’apparente déjà à ce qui se fera de mieux dans le futur Centre Régional des Métiers d’Ebeigne dans les tous prochains jours. Arrivé sur les lieux accompagné d’une forte délégation a procédé à la visite des différents ateliers, notamment la maintenance informatique, l’informatique-bureautique et l’énergie solaire.
Pour chaque étape le Membre du Gouvernement de la Transition a assisté à une démonstration pratique faite par les stagiaires eux-mêmes. Par la suite, à la faveur d’un entretien avec les formateurs et les stagiaires, qui ont tenu à lui témoigner toute leur gratitude par le biais de leur porte-parole: « Votre présence à nos côtés bientôt déjà 7 semaines est une autre preuve d’amour d’un père pour ses enfants, un véritable geste d’un père soucieux du devenir de ses enfants et du devenir de notre village commun Oyem. Ces actes parleront encore de vous dans les générations avenir. » A-t-elle indiqué.
Pour Jean Clair NguemaObam, coordonnateur local dudit projet de faire le point, avec à ce jour 168 heures de formations, pour 129 stagiaires dont 37 hommes et 92 femmes, parmi lesquels 55,81% sont âgés de 18 à 35 ans et 44,19% sont âgés de plus 35 ans, pour 49,69% non scolarisés et 4,08% qui sont en activités, avec un taux de réussite global de 80%.
Pour sa part, en sa double qualité de digne fils de la commune d’Oyem et du département du Woleu et promoteur de ce projet visionnaire, il s’est agréablement réjoui du niveau de connaissances acquis par tous ces jeunes en l’espace de quelques semaines: « Je suis satisfait de ce que vous faites, parce que j’ai vu de quoi vous êtes capables. Ce qu’on recherche pour la jeunesse du pays c’est quelle contribue aussi à la solidarité nationale.
On veut avoir une société des gens autonomes. Je me ferai de le transmettre au Président de la Transition, le Général de brigade, Brice Clotaire OLIGUI NGUÉMA. » Au terme de cette visite, la délégation s’est rendue sur côté du Centre Régional des Métiers d’Ebeigne pour une visite des travaux.
Note d’écriture: Bernadin Ngui Ngui Obiang