Pas de bol pour la SETRAG, on pensait clos le triste épisode des accidents en série enregistrés ces dernières semaines. La direction générale de la Société d’Exploitation du Transgabonais avait pris soin, de rassurer la communauté nationale de la vigilance aiguë, de même que de l’exigence qui désormais, allaient s’exercer afin de ne plus avoir à déplorer ces accidents et les dramatiques conséquences humaines qu’ils entraînent.
Treisha Leyla
Nous en étions là quand, l’annonce d’un nouvel accident sur la voie ferrée a été faite tard dans la nuit d’hier. Un train minéralier de la COMILOG a commis un déraillement entre les gares de Milole et de Moyabi, fort heureusement aucune perte humaine n’est à regretter. D’importants dégâts matériels par contre ont été enregistrés. Le train en partance de Moanda transportait à son bord 9730 tonnes de manganèse répartis sur 35 wagons et l’accident a fait se renverser 31 wagons qui ont laissés échapper sur la voie ferrée tout le contenu à convoyer. Ceci a fortement perturbé le trafic ferroviaire et d’ailleurs un train voyageur revenant de Franceville s’est retrouvé immobilisé toute la soirée.
La SETRAG et COMILOG annoncent une commission d’enquêtes commune afin d’examiner et d’analyser la situation mais aussi de déterminer les causes de cet énième incident. Le trafic est susceptible d’être rétabli dans la soirée de jeudi à vendredi prochain. Il faudrait à la tutelle d’aller encore plus loin dans les mesures préventives arrêtées car nous sommes confronter à une situation qui va au-delà des simples dysfonctionnements techniques et des errements humains. Le mal est bien plus profond.