L’adresse à la nation de ce soir, faite par le Chef de l’État, avait les accents de la solennité mais aussi une résonance non dissimulée de satisfaction , en ce que le fort plébiscite du OUI au référendum pour l’adoption de la nouvelle constitution est venue sanctuariser harmonieusement sa vision d’avec les aspirations du peuple.
Par Obame D’EBOMANE
Avec fierté le Général Président Oligui Nguema s’est félicité du fait que cette nouvelle constitution porte un sceau propre au génie gabonais. Loin d’un ersatz d’emprunts importés, le taux de participation a trouvé grâce aux yeux du Chef de l’État, qui s’en est réjouit tout comme il a vanté la maturité politique de ses compatriotes, qui avec enthousiasme et dans la responsabilité ont assuré leur devoir citoyen.
Même s’il a regretté le comportement de certains acteurs politiques aux attitudes passéistes et rétrogrades, mais il a mis un accent majeur avec insistance en déclarant que le seul et véritable vainqueur est le Gabon immortel. Le Président de la République avec force et arguments, a réaffirmé que la nouvelle constitution ancrée dans nos valeurs et aspirations est garante d’une espérance nouvelle.
Le Général Président a dit sa joie de la qualité qu’il a trouvé en de jeunes leaders politique, toutes choses qui fondent sa foi en l’avenir. L’annonce d’un comité pour l’élaboration d’un nouveau code électoral et avec cela la révision des listes électorales indiquent les prochaines séquences du calendrier, qui conduiront à la totale restauration de nos institutions marbrées de démocratie et de stabilité.
Hier a vécu, avec des constitutions ajustables et adaptables au gré des humeurs. Oligui Nguema nous appelle à être fier de cette nouvelle constitution. C’est un engagement agréable et légitime.