C’est à Brazzaville que s’est tenue la deuxième réunion relative au suivi de la mise en œuvre du free-roaming entre le Gabon et le Congo. Les agences de régulation respectives des deux pays ont finalisés cet accord important et qui constitue une première dans son genre.
Par Treisha Leyla
Lin-Mombo, le président de l’Autorité de régularisation des communications électroniques et des postes (Arcep) du Gabon, et son homologue congolais, Yves Castanou, une fois entériné le principe du free-roamig entre les deux pays. Ils ont émis le vœu et exhorté les consommateurs à user pleinement de cette technologie désormais effective entre les deux pays.
En effet, la rencontre de Brazzaville venait en droite ligne de celle organisée du 4 au 5 décembre 2019, à Libreville. Elle entre dans le cadre de la mise en œuvre du protocole d’accord signé à Brazzaville, le 15 octobre 2019, par les autorités nationales de régulation des deux pays. Conformément à la vision des chefs d’État et de gouvernements de l’Union Africaine (UA) dans l’alliance Smart africa. Aussi les retrouvailles de Brazzaville devaient-elles permettre de faire le point sur l’état d’avancement de la mise en œuvre du free-roaming entre le Gabon et le Congo.
Le free-roaming est passé de la phase conceptuelle à la phase effective et ce, depuis le 1er janvier 2020. Lin Mombo, le président de l’Arcep, et son homologue congolais ont rappelé aux opérateurs l’importance de privilégier, sur le plan technique, l’utilisation des liens directs. Afin de prioriser de manière exclusive le trafic interafricain.
A ce titre, il a été arrêté que la terminaison d’appel entre opérateurs (IOT) est fixée à 19 francs CFA, conformément au procès-verbal de la réunion du 5 décembre 2019.