La question est sensible voire même très préoccupante car elle touche directement la santé des consommateurs.
Par Treisha Leyla
C’est en toute responsabilité que le ministre de l’eau, de l’énergie et des mines, Tony Ondo Mba a tenu à se pencher sur ce qui tend à devenir un fléau. En réunissant autour de lui pour une concertation, les responsables de la DGEAU, l’AGASA et la Direction générale de la concurrence et de la consommation (DGCC) sur la gestion de la gouvernance des opérateurs exerçant dans la commercialisation de l’eau potable au Gabon, afin de définir consensuellement les nouvelles règles et normes pour commercialiser ce produit très sensible à la santé.
Le ministre de l’eau, de l’énergie et des mines, Tony Ondo Mba a décidé de prendre à bras le corps et de s’attaquer au phénomène récurrent de la commercialisation de l’eau anarchiquement conditionnée et potentiellement impropre à la consommation. Cet important tour de table a eu lieu dans les locaux de l’Agence de régulation du secteur de l’eau potable et de l’énergie électrique (ARSEE).
Une fois encore, le chef de département de l’eau, de l’énergie et des mines a marqué sa détermination ferme et sa volonté inébranlable de mettre un terme à ces pratiques malveillantes qui menacent la santé des populations. Au sortir de cette concertation, il a été convenu qu’un texte conjoint intégrant tous les ministères impliqués sera élaboré et soumis aux plus hautes autorités, afin que ce secteur soit véritablement réguler. La qualité de l’eau garantie et préserve la santé. Aussi l’anarchie dans ce domaine sensible est préjudiciable et peut causer des épidémies aux conséquences très graves.