Mardi dernier, la multinationale Total Energy dépêchait à Libreville son directeur Afrique, Mike Sangster pour rencontrer le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma.
Par Obame D’EBOMANE
La délégation conduite par Mike Sangster comptait dans ses rangs le gabonais au poste le plus élevé au sein du groupe énergétique français, Henri Max Ndong Nzue, ce dernier qui par le passé occupait les fonctions de Directeur général de Total Gabon.
Un communiqué de la présidence au terme de cette audience indiquait que Mike Sangster est venu faire ses civilités aux autorités de la Transition. La Major pétrolière est présente dans notre pays depuis de nombreuses décennies et continue de nourrir d’importantes ambitions dans les secteurs des hydrocarbures, des énergies renouvelables et de la responsabilité sociétale.
À titre de rappel, il faut souligner que Total energies est présent au Gabon depuis 92 ans sans véritablement se désengager du Gabon même si par la suite la holding française a revendu plusieurs de ses actifs à la société Perenco qui de fait est devenu le premier producteur de l’or noir au Gabon. Outre les champs pétroliers, Perenco est devenu maître du terminal pétrolier du Cap Lopèz qui symbolisait la puissance de Total au Gabon. Il faut préciser néanmoins que le
pétrolier français a sécurisé des permis en haute mer, une zone à haut potentiel de réseves et de gisements.