Après plusieurs reports liés certainement à l’agenda très chargé du chef de l’Etat, la province de l’Estuaire a accueilli officiellement, hier lundi 12 août, le président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, dans le cadre de sa tournée républicaine.
Par Obame D’EBOMANE
Les cadres, dignitaires et populations de la localité, qui attendaient depuis un moment leur tour, étaient prêts et ont réservé un accueil chaleureux digne d’un fils de la maison au président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema. Tee-shirts, banderoles tout y était pour créer ambiance, ferveur et allégresse autour de ce rendez-vous de deux jours, qui verra les populations s’exprimer et présenter leurs doléances pour le développement de la province.
Le chronogramme de son arrivée prévoyait une visite du lycée de l’excellence, mot de bienvenu du délégué spécial de la commune et un meeting au stade de l’amitié d’Akanda. Ensuite, il se déporta dans la commune d’Owendo où il a procédé à l’inauguration de l’Institut Pr Daniel Gahouma, avant la tenue d’un meeting à l’esplanade de la Setrag.
Le chef de l’Etat, pour la suite de son périple, procédera à une marche avec les notables de l’Estuaire vers la tribune du bord de mer, où il a animé son dernier meeting de la journée, avant de s’entretenir avec les notables et cadres de la province de l’Estuaire. A cette occasion comme dans les autres provinces visitées le Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema a remis tour à tour un chèque de 7 milliards de francs CFA pour booster davantage le développement la cité capitale et la commune d’Akanda a reçu un chèque d’un milliard de francs CFA pour le même objectif.
Ce jour mardi 13 août, le président de la République poursuivra sa tournée républicaine dans les localités de Kango, Cocobeach, Ntoum et Bikélé. Dans la localité de Kango, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema se recueillera sur la tombe de Sylviane Moumboulou, décédée des suites d’une charge d’éléphant à Ekouk. Visite du chantier école protestante d’Angome et de l’église St Marcel de Kango, suivi d’un meeting sont également inscrits dans le programme.
A Cocobeach, plusieurs activités sont prévues, en plus du discours de circonstance qu’il accordera, notamment l’inauguration de la nouvelle station de traitement d’eau. Le même scénario pour la commune de Ntoum, recueillement sur la tombe de feu Casimir Oye Mba à Nzamaligue, inauguration du Château d’Eau, visite du chantier du complexe scolaire de Meyang, inauguration du plateau sportif de Bikélé, visite du chantier de construction des logements CTRI de Bikélé, sont autant d’activités qu’il mènera au cours de cette dernière journée, avant de regagner Libreville.