Suite au retard enregistré sur les travaux de la Transgabonaise, et surtout au niveau de l’axe Nkok-Ntoum, le ministre des Travaux publics, Flavien Nzengui Nzoundou, a tenu à dire son fait aux responsables de la Société autoroutière du Gabon (SAG). Aussi leur a-t-Il intimé l’ordre de présenter un nouveau calendrier pour finaliser ce projet stratégique avec l’impératif que la première phase soit livrée en décembre 2024.
Par Obame D’EBOMANE
Bien que souvent rappeler à l’ordre par le gouvernement, aucun effort rectificatif allant dans le sens du respect des délais par la SAG n’a été constaté. Après ce constat amer et les reproches véhéments du Général Flavien Nzengué Nzoudou . Pour sa défense le directeur général a évoqué des difficultés financières, notamment le paiement des fournisseurs et l’achat de matériaux comme le bitume et le gasoil. Ces explications quelque peu faciles n’ont pas apaisé le mécontentement du membre du gouvernement .
Le ministre de Travaux publics, Flavien Nzengui Nzoundou va impérativement exigé de la SAG et des experts de son ministère qu’ils se réunissent dans les plus brefs délais pour proposer un nouveau calendrier de travail. Ce plan devra être remis d’ici la fin de la semaine afin qu’il puisse le présenter au président de la République. Aussi a-t-il ordonné avec fermeté : Vous me faites parvenir une proposition pour la reprise des travaux avec de nouveaux délais. Il poursuivra en précisant qu’il était impératif que cette section soit livrée dans les délais les plus brefs.
Il faut se souvenir que c’est en septembre 2020, que ce chantier a été lancé et qu’il fait partie du vaste projet de route reliant Libreville à Franceville. Initialement prévue pour juillet 2022, la livraison de la première phase, de 81 km, a été reportée à décembre 2024.