Le Gabon amorce une nouvelle ère pour le développement du réseau routier
Au vu de la trajectoire et des ambitions que s’est donné le comité de transition pour la restauration des institutions. C’est en ce sens que la tête du Ministère des Travaux Publics a été confiée à l’expérimenté Général Flavien Nzengui Nzoundou. Aussi, le natif de Lebamba, au cours de la passation des charges du 13 septembre 2023, avait annoncé sa volonté de poursuivre le travail entamé par son prédécesseur, Toussaint Nkouma Emane, de faire du réseau routier du pays une source de confort et de satisfaction pour la population gabonaise.
Par Obame D’EBOMANE
Saluant le « sérieux travail » accompli par son prédécesseur en seulement 11 mois, le général Nzengui Nzoundou a exprimé sa détermination à utiliser cette base solide pour améliorer davantage l’infrastructure routière du Gabon. Il a souligné la nécessité de fournir des routes confortables et praticables pour les passagers et le matériel, affirmant que le statu quo n’était plus une option.
Le nouveau ministre des Travaux Publics n’est pas un novice en la matière, ayant déjà occupé ce poste de 2008 à 2011. Sa connaissance approfondie du département et son expertise en font un choix prometteur pour la poursuite du vaste chantier de réhabilitation et d’entretien des routes latéritées du pays.
Pour atteindre ses objectifs, le général Nzengui Nzoundou prévoit de rationaliser les efforts des entités impliquées dans la construction routière. Il envisage de supprimer certaines subdivisions qui alourdissent les charges de l’État, préférant centraliser les ressources pour une planification plus efficace et une utilisation plus stratégique des équipements .