Le ministre de la Pêche et de l’Économie Maritime, Pascal HOUANGNI Ambouroue recevait hier, l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Japon au Gabon, Son Excellence Shuji NOGUCHI.
Par Obame D’EBOMANE
La trame principale de cet entretien reposait sir les opportunités de coopération et de développement dans le domaine de la pêche et celui de l’économie maritime entre les deux pays. Le ministre a dit sa satisfaction quant aux excellentes relations bilatérales qui existent entre le Gabon et le Japon et a réaffirmé la nécessité d’un renforcement accru de cette coopération dans un domaine d’importance tel que la pêche.
Il faut reconnaitre que le Japon est reconnu comme étant un acteur majeur dans le secteur de la pêche et ayant une longue tradition de pêche et maitrisant aussi les technologies plus avancées dans la recherche et le développement de nouvelles techniques de pêche. Dans ce lien commun, le Gabon a pour lui d’avoir un immense potentiel halieutique et disposant d’une côte qui borde l’océan atlantique sur plus de 800 km.
Rappelons que le diplomate nippon s’est félicité de la bonne marche du Centre d’Appui à la Pêche Artisanale de Libreville (CAPAL), offert par le Japon en 2011, et désormais parmi les symboles de l’excellence des relations entre nos deux pays.
Quand à Pascal HOUANGNI le ministre de la Pêche et de l’Économie Maritime, il s’est dit optimiste et restait convaincu que cette rencontre ouvrira de nouvelles perspectives de coopération entre le Gabon et le Japon dans le domaine de la pêche et de l’économie maritime. Il a aussi témoigné sa gratitude envers l’Ambassadeur NOGUCHI pour sa visite, confirmant ainsi la volonté des deux pays de renforcer leurs liens d’amitié et de coopération dans l’intérêt mutuel de leurs peuples.